
Les funérailles chrétiennes
Le sens chrétien de la mort est révélé dans la lumière du Mystère pascal de la mort et de la résurrection du Christ, en qui repose notre unique espérance. Le chrétien qui meurt dans le Christ Jésus » quitte ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur » (2 Co 5, 8). (CEC 1681)
Lorsqu’un proche décède, il convient d’appeler d’abord une entreprise de pompes funèbres et de leur manifester votre désir d’une sépulture chrétienne. Les pompes funèbres contacteront ensuite la paroisse pour convenir du lieu et du jour et de l’heure de la célébration.
Chaque année, autour de la Toussaint, tous ceux qui ont perdu un proche depuis la Toussaint précédente, sont invités à une messe célébrée spécialement en mémoire des défunts. La prière de l’Eglise se poursuit pour tous ceux qui nous ont quittés.
Les sépultures sont célébrées par le curé ou par un laïc chrétien spécialement formé et envoyé en mission par l’évêque pour ce service auprès des familles en deuil.
Après la sépulture, les familles sont toujours invitées à une messe dominicale célébrée à l’intention de leur défunt.
Evangile selon St Jean (chap. 14)
03 Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.
04 Pour aller où je vais, vous savez le chemin.
05 Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
06 Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Pour faire célébrer une messe à une intention, il suffit d’appeler au presbytère pour convenir de la date. L’offrande pourra être remise dans une enveloppe comme ci-dessus. De telles enveloppes sont à disposition dans l’église de La Suze.
