
On peut être baptisé à tout âge !
Vous vous posez la question du baptême pour vous-mêmes ou pour votre enfant, venez nous rencontrer !
Entrer dans la grande famille des enfants de Dieu, faire l’expérience de son amour qui sauve et qui relève, voilà un beau cadeau, une belle grâce offerte à tous !
Pour respecter votre liberté et bien préparer le baptême, le cheminement est différent suivant l’âge de la personne demandant le baptême.
Pour un bébé de moins de 3 ans, il y a une rencontre de préparation pour les parents. Elle a lieu un vendredi soir de 20h30 à 22h. L’enfant découvrira qui est Jésus plus tard, en famille et quand il viendra au catéchisme.
Pour les enfants de 3 à 7 ans, des rencontres d’éveil à la foi sont proposées, certains dimanches de 9h30 à 10h30.
Après 7 ans, c’est au catéchisme ou à l’aumônerie que se préparent les sacrements de l’initiation (Baptême, Confirmation et Eucharistie).
Enfin pour les étudiants et les adultes, c’est avec une équipe de la paroisse que l’on peut préparer son baptême sur plusieurs mois.
Que se passe-t-il lors de mon baptême ? (Youcat E 66)
L’eau donne la vie. L’eau du baptême signifie nouvelle naissance, comme chrétien. Tu es ressuscité avec le Christ. Tu lui appartiens.
L’eau purifie. Par le signe de l’eau, Dieu te purifies de la puissance du mal; tu es libéré du péché originel.
Tu es désormais sous la protection du Père, et du Fils du Saint-Esprit. Tu fais partie de l’Eglise.
FAQ
Comment concrètement s’inscrire pour un baptême d’un jeune enfant ?
Du mardi au samedi, de 10h à midi, vous pouvez appeler au presbytère 02 43 77 30 64 ou vous y rendre (18 Grande Rue à La Suze) pour savoir quels sont les dates et lieux encore disponibles. Ensuite, vous pouvez compléter le formulaire en ligne en cliquant ici.
Pour les adolescents et les adultes, transmettre votre demande de baptême à la permanence d’accueil. La personne en charge de la préparation au baptême vous rappellera. Chaque année, plusieurs adultes se préparent au baptême et à l’échelle de la France, il y en a toujours davantage chaque année.
Qui peut être parrain ou marraine ?
Le parrain et/ou la marraine ont la mission d’accompagner le nouveau baptisé dans sa foi chrétienne. Il faut donc être baptisé pour être parrain ou marraine. De plus, il faut être âgé de plus de 16 ans. Les parents ne peuvent pas être parrain ou marraine de leur propre enfant.
Faut-il avoir un parrain ET une marraine ?
Un seul parrain ou une seule marraine est nécessaire pour le baptême. Il n’est pas pas obligatoire d’avoir les deux. Par ailleurs, il n’est pas possible d’avoir deux parrains ou deux marraines inscrits sur le registre de baptême.
J’aurais aimé une personne non baptisée comme parrain ou marraine. Elle compte beaucoup pour mon enfant.
La personne non baptisée choisie pour le baptême de votre enfant peut aussi préparer son propre baptême, car on peut être baptisé à tout âge. Après avoir avoir été baptisée, cette personne pourra signer sur le registre de baptême de votre enfant comme parrain ou marraine.
Le jour du baptême, une personne non baptisée peut être admise à accompagner l’enfant, s’il y a au moins un parrain baptisé ou une marraine baptisée pour l’enfant. La signature des registres reste toutefois réservée aux personnes baptisées.
Combien coûte un baptême ?
L’amour de Dieu se donne gratuitement. Tout le monde doit pouvoir recevoir les sacrements indépendamment de ses ressources financières.
Pour l’entretien des bâtiments appartenant à l’Eglise et pour assurer une vie digne aux prêtres, il est toutefois demandé, à l’occasion d’un baptême, une offrande libre à partir de 60 euros. Un millionnaire est invité à donner plus, un pauvre sera baptisé bien entendu sans qu’une offrande soit exigée. S’il y a plusieurs enfants de la même famille baptisés le même jour, les parents augmentent librement le montant de l’offrande.
Quand et où ont lieu les baptêmes ?
Les baptêmes d’adultes ont lieu lors de la vigile pascale (veille de Pâques), c’est-à-dire à La Suze, le samedi 19 avril 2025.
Les baptêmes d’enfants de moins de 6 ans ont lieu les samedis à 17h15 à Roëzé et les dimanches à 12h15 dans l’église où la messe vient d’être célébrée. (En général: 1er dimanche du mois à La Suze, 2e dimanche du mois à Louplande, 3e dimanche du mois à Fillé, 4e dimanche du mois à Foulletourte, 5e dimanche du mois à Guécélard).
Comment obtenir une copie de son acte de baptême ?
Vous allez devenir parrain ou marraine. Si vous avez été baptisé dans l’une des 17 communes de la paroisse, vous pouvez demander une copie de votre acte de baptême par mail ou par téléphone et venir le chercher ensuite à une des permanences d’accueil du presbytère. Si vous ne pouvez pas venir chercher votre copie d’acte de baptême, merci d’envoyer votre demande par courrier avec une enveloppe timbrée à votre adresse, pour que nous puissions vous renvoyer l’acte.
Vous allez vous marier. Vous n’avez rien à faire. C’est le prêtre ou le diacre qui célèbre votre mariage qui doit faire la demande d’acte de baptême vous concernant.
Vous effectuez des recherches en généalogie ou bien vous avez été baptisé dans la Sarthe mais ne savez plus dans quelle commune: veuillez vous adresser au service diocésain des actes de catholicité en cliquant ici.